La communauté fut fondée en 1975 par le père Marie-Dominique Philippe, dominicain et professeur de philosophie à Fribourg (Suisse). A l’approche de sa retraite, un petit groupe d’étudiants, fidèles et passionnés pour ses enseignements, lui demandèrent de les former à la prêtrise (à une période où celle-ci était très mise à mal). Ils constituèrent ainsi une petite communauté, vivant ensemble une vie en même temps de prière et d’étude, dont le nombre s’accrut rapidement. C’est  ainsi  que  naquit  la communauté de Saint Jean.

8. Dimanche avec Mgr Riviere

 

 

Arul Ashram pirmos_113

Le charisme de la communauté est de vivre à l’image du disciple bien aimé, saint Jean. Saint Thomas nous précise trois raisons de ce choix de préférence : sa jeunesse, sa pureté de cœur et la perspicacité de son intelligence.

Notre vie religieuse se fonde sur 4 piliers : une vie d’étude, basée sur l’amour et la recherche de la sagesse, une vie d’amour pour ses frères et pour Dieu, une vie de prière et de contemplation, et enfin une vie d’Apôtre désireux d’annoncer au monde l’amour de Dieu à travers un don plénier aux autres, notamment « aux plus petits d’entre les siens ».